Kasaï oriental : L’ INPP forme les vulnérables pour faciliter leur insertion dans la société

Kasaï oriental : L’ INPP forme les vulnérables pour faciliter leur insertion dans la société
Listen to this article

Des personnes vulnérables du Kasaï oriental ont débuté ce mercredi 18 mars la formation à l’Institut National de Pratique Professionnelle(INPP). C’est le Directeur provincial de cet institut, Claude Tshiyombo qui en a présidé la cérémonie.

32 personnes dont l’âge varie entre 15 et 35ans qui accusent un déficit mental sont bénéficiaires de cette formation qui consiste à mettre en œuvre une ingénierie pédagogique adaptée à cette catégorie des personnes, en vue d’apprendre un métier basique aux déficients récupérés. Les candidats vont être formés en agriculture, élevage, agroalimentaire artisanale et orthopedie- coordonnerie.

Pour rendre efficace la formation, certains modules seront mis à la disposition des bénéficiaires et les référentiels de formation, équipements adaptés à leur handicap, notamment la méthodologie impliquant ainsi des experts psychologues, orgothérapeutes et logopèdes. Les déficients formés seront capables de s’autonomiser grâce aux AGRs après avoir être outillés.

Le Maire de Mbujimayi, Louis d’or NTUMBA TSHIAPOTA qui a ouvert de ladite formation, a ému le vœu de voir ces vulnérables prendre au sérieux le programme, tout en félicitant l’INPP pour son souci ardent de contribuer à la réinsertion sociale des déficients.

La formation est réalisée avec l’appui de l’agence Française de Développement(AFD). La cérémonie d’ouverture a connu la présence des autorités politico-administratives notamment le chef de la division provinciale des affaires sociales et les responsables des centres d’hébergement.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.